Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 mai 2011

les croquettes d'avril 2011

Chaque mois, Fantasia récapitule ses petites lectures et vous en livre la quintessence.

Ce sont ses coups de coeur, quoi. 

 

Et ce mois-ci, seulement deux romans contre trois albums. Non pas que Fantasia n’ait pas apprécié ce qu’elle a lu, mais rien ne s’est dégagé de véritablement sensationnel au point de marquer l’année. Bof, c’est comme ça !

 

mugu3Seuls dans la villed’Yves Grevet (Syros)

Des jeunes de terminale doivent rédiger un texte de leurs observations d’une petite heure de promenade dans la ville. Un meurtre a lieu en même temps ; deux élèves sont persuadés de pouvoir découvrir le coupable à travers les rédactions de leurs camarades. Une enquête policière atypique et souvent très drôle.

 

 

mugu3Voie Interdited’Anne Vantal (Actes Sud junior)

Un jeune homme s’apprête à camper, seul, au fond de la forêt, et pour un certain temps. Que fuit-il ? Ecrit dans un style lapidaire, un roman noir qui prend aux tripes jusqu’à la fin.

 

 

mugu3Une Histoire toute bêtede Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (Frimousse)

Un petit rat veut que l’artiste le dessine sous la forme d’un autre animal. Après plusieurs essais, il trouve enfin ce qui lui plaît. Mais c’est l’histoire qui va alors moins lui convenir ! Une histoire poilante et une dessinatrice à découvrir absolument.

 

 

mugu3Un Océan dans les yeuxde Thierry Dedieu (Seuil jeunesse)

Le gardien d’un phare refuse de partir à la retraite et de quitter son lieu de travail, même si celui-ci est menacé par les eaux. L’histoire forte est servie par des illustrations en totale harmonie : croquis sépia et marines sombres. Petit bijou…

 

mugu3Le Bonheur prisonnier de Jean-François Chabas et David Sala (Casterman)

Un petit garçon libère le grillon domestique, censé porter bonheur mais triste dans sa cage d’or. S’enchaîne alors une série de malheurs sur la maisonnée. Heureusement, le petit insecte reviendra de lui-même, accompagné de toute une famille. Un conte de sagesse toute asiatique et de superbes illustrations luxuriantes.

 

 

Bonnes lectures à tous les chats (et aux humains aussi, ouais, ok, d'accord...) !

 

IMG_5319

 

J'ai encore les yeux jaunes... je vais finir par prendre l'appareil moi-même !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce panel de livres et albums qui vont ravir mes petits auditeurs et je suis persuadée que le "Bonheur prisonnier" va faire briller leurs petits yeux...
F
Merci ! C'est que Fantasia a la patte sûre et le goût affirmé !!
C
jolie récolte ! :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité