Une Histoire toute bête
De Eléonore Thuillier
Illustré par Clotilde Goubely
Frimousse – collection Maxi’Boum - mars 2011
13 euros
C’est l’histoire d’un rat aux gros yeux et au nez en trompette qui n’aime pas sa condition à ras de terre. Il voudrait être un lion, le roi de la jungle. Bonne pâte, la dessinatrice lui fait plaisir. Mais la chaleur lui frise les poils. Alors, il voudrait être… un poisson ! Etc. Lorsque notre insouciant et exigeant héros trouve enfin la forme qui lui convient, c’est alors l’histoire qui ne lui va plus du tout, du tout.
C’est peut-être une histoire « toute bête » mais sacrément futée, pleine de bêtes plus rigolotes les unes que les autres. Elles sont dessinées d’un trait hyper-original, mélange de dessins, d’infographie, de photographies travaillées… C’est frais, moderne, caricaturé avec finesse, faussement simple car on sent beaucoup de travail derrière la mise en page et les jeux de profondeur.
Du côté de l’intrigue, on pense évidemment à La Grenouille qui avait une grande bouche, à ceci près que notre album offre une mise en abyme supplémentaire. Ici, l’artiste elle-même est actrice à part entière de l’histoire et de son dénouement. Le procédé a déjà été vu, mais finalement pas si souvent, et je l’apprécie toujours : il donne à voir le travail de création, de croquis en coups de pinceaux…
Résultat : Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely nous font partager un moment de complicité, de rire éclatant pour ne pas dire de pur bonheur avec un rat polymorphe aussi vif qu’imprudent !
Repéré et immédiatement adopté chez Lael. Merci de m’avoir suggéré cet excellent, très amusant moment de lecture !!
Un grand coup de coeur et un petit coup de pouce (j'espère !) à la jeune illustratrice Clotilde Goubely : son site ici, son blog là.