Rivage Mortel - Carrie Ryan
Gabrielle, Gabry, vit avec sa mère dans une petite ville maritime bien protégée des Mudos et des Brisants, morts-vivants qui n’attendent que de mordre pour vous infecter. Un soir, alors que la timide jeune fille suit ses amis derrière la clôture et échange son premier baiser avec le beau Catcher, le groupe est attaqué. Gabrielle s’enfuit, laissant les autres d’abord en danger, puis seuls à assumer leur punition. Catcher, mordu par un Brisant, disparaît dans la forêt. Pour se racheter aux yeux de sa meilleure amie, sœur de Catcher, Gabrielle part à la recherche du jeune homme, aidée par Elias, garçon inconnu habitué à survivre seul.
La suite tant attendue par Miss Fantasia de La Forêt des damnés (Gallimard jeunesse, 2010) ne l’a pas déçue. Certes, l’effet de surprise est moindre, et le déroulement du roman suit les traces du premier : un point de départ dramatique dans un lieu protégé, puis une errance sur les sentiers de la Forêt. Cependant l’auteure varie les personnages en sautant une génération. Gabrielle est en effet la fille de l’héroïne du tome précédent, Mary, et on apprend au fil du roman des éléments qui éclairent sous un nouvel angle la vie de cette dernière. Carrie Ryan dote également son groupe de jeunes gens de caractères complètement différents. La narratrice Gabry est ainsi à mille lieues de la personnalité impétueuse de sa mère. Souvent lâche et effrayée, elle manque cruellement de confiance en elle ; c’en est d’ailleurs parfois agaçant, notamment dans les rapports amicaux/amoureux qu’elle entretient avec ses proches. Elle évoluera toutefois dans la dernière partie, ou plutôt dans les toutes dernières pages d’un final retentissant : on devine la future femme conquérante, poussée en grande partie par l’amour inconditionnel de Mary. Enfin et surtout, principal changement (amené de manière un tantinet insistante), Carrie Ryan autorise les héros à envisager un avenir non pas sans Mudos, Damnés ou autres Brisants, mais simplement constructif et non plus défensif. Un troisième tome est en route…
Même si elle a bien frissonné, Fantasia a connu quelques pages d’essoufflement dans ce gros livre pas fondamentalement inventif eu égard à son prédécesseur. Heureusement, l’apparition d’Elias, bel et sombre inconnu au passé tourmenté, a réactivé son intérêt à plusieurs reprises. Elle a envie de savoir ce qu’il va devenir, comment il va pouvoir aimer la pusillanime Gabrielle, etc. Donc, si elle ne s’est pas transformée en mini-zombie d’ici là, Fantasia suivra la saga !
Rivage mortel
De Carrie Ryan
Traduit de l’américain par Alice Marchand
Gallimard jeunesse – mars 2011
17,50 euros