L'Arche de Noé

Mise en scène par Dedieu

Seuil jeunesse – avril 2011

18,50 euros

 

Raconter l'histoire serait une injure : le texte se compose ni plus ni moins que d'extraits soigneusement choisis de l'épisode de l'Arche de Noé, figurant dans la Genèse. Mythe ou non, les événements ont marqué profondément notre culture et font toujours mouche dans les esprits des petits.

Après, tout est dans l'oeil acéré et la main habile de l'artiste, créateur (pas tout à fait un dieu...) de petites scénettes finement ouvragées. Un ingénieux système de trois couches de belles feuilles crème donne l'illusion d'une perspective profonde, tandis que les couleurs chaudes – rouge, marron, jaune... - parent l'album d'un effet « animal », très vivant. D'ailleurs, Dedieu semble avoir eu une prédilection pour les animaux des pays du sud, couple de pingouins dandinant et douce colombe mis à part.

Les trois tomes des Fables de La Fontaine avaient déjà prouvé que Thierry Dedieu maîtrisait la technique du détourage et de la mise en petit théâtre : L'Arche de Noé, objet-livre élégant, le confirme. Bravo !


IMG_5540

IMG_5542

 Fantasia demande une place prioritaire sur le bateau. Si possible sur le pont supérieur et avec une chambre VIP. Mwiii !

IMG_5544


Un grand merci aux éditions du Seuil jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce superbe livre !


challengealbumbig1