Le Laboratoire d'images
Le Laboratoire d'images
Sarbacane – juin 2010/rééd. mars 2011
29,90 euros
Fantasia l'avait loupé l'an dernier, elle attendait une réédition : youpi ! L'image de synthèse de demain est déjà là...
Douze illustrateurs venus de la littérature jeunesse, de la bande dessinée, de la presse ou de la publicité... ont rencontré des étudiants en cinéma d'animation de l'école Supinfocom. Ils ont réalisé ensemble douze courts-métrages hyper-inventifs.
La malette Le Laboratoire d'images rassemble le DVD de cette collaboration, un livre exposant les dessous de leur travail, et aussi, petits bonus, trois cartes postales et douze affiches de chacun des films.
L'initiative détonne dans son esprit comme dans son contenu. Passer de la 2D à la 3D n’est pas banal, et cela a réservé des surprises aux créateurs. Le plaisir éprouvé par les illustrateurs à voir leurs univers s’épanouir différemment se ressent dans le dynamisme, la finition soignée de leurs petits films. Et de quels univers s'agit-il ! Colorés, flamboyants, outrés, inquiétants, déjantés, ils ne vous laisseront pas indifférents... On aime ou on déteste, mais force est de reconnaître la qualité du travail effectué.
Le livre (bilingue français/anglais) est un complément indispensable pour bien saisir toute l'originalité du projet : il propose des témoignages des artistes, montre les pistes de recherches et les dessins préparatoires, etc.
Passage en revue d'une petite heure de folie :
Puppet Mansion
par les Jeanclode
A la fête foraine, trois enfants montent dans le train fantôme. Ils roulent dans un univers fantastique... jusqu'à s'en faire tourner la tête !
Après moi
par Killofer
L'amie de Killofer a quitté leur appartement. Il la poursuit dans un café pour une explication... houleuse.
Modern Spleen
par Lisa Lugrin et Clément Xavier
Un jeune homme rêve. Il imagine un monde où le poil est roi, envahissant tout l'environnement. Et où les armes de destruction massive sont évidemment des ciseaux et des rasoirs...
L'Inventeur
par Jean-François Martin
Solitaire et travailleur, notre héros crée une nouvelle invention par jour. Un jour, on lui passe une commande d'une machine pour rendre les millionnaires milliardaires. Pour la première fois de sa vie, l'inventeur sèche.
Muzorama
par Muzo
Au village de Muzo, c'est la fête : les moustachus se fiancent. Mais un escadron de motos renverse tout sur son passage, et c'est le début d'une féroce débandade !
T Où ?
par Placid
Dans une grande ville anonyme, les gens marchent, téléphonent, s'énervent... vivent. Petit aperçu de nos quotidiens en un seul long plan-séquence...
Rubika
par Guillaume Plantevin
La vie sur la planète Rubika est semblable à la nôtre, juste un peu plus carrée, façon Lego. Dans ce monde ordonné, un personnage défie (contre son gré) les lois de la pesanteur.
Le Fantôme de l'apéro
par Rocco
Un squelette amoureux de la vie et de ses plaisirs sort de sa tombe et reprend le cours de son existence. Il rencontre une jolie jeune femme...
Evasion
par Speedy Graphito
Un bonhomme ninja erre d'aventure en aventure. Rebondissements farfelus garantis !
Cosmic Jungle
par Tchikioto
Un petit chien a le pipi magique : il sème des fleurs, un arc-en-ciel, etc. Il rencontre une copine chienne : ensemble, ils vont semer la panique dans la ville.
Tattoo XXL
par Alexios Tjoyas
Un homme et une femme, nus, couverts de tatouages se rencontrent dans la rue. Ils ont l'impression d'une complicité ancestrale, leurs tatouages commencent à évoluer, puis leur environnement...
Moskito Bravo
par Henning Wagenbreth
Un moustique vole autour de la tête d'un homme. Cet homme est sous une cloche de verre. La cloche est volée par une femme. Elle se fait rattraper par la police et la cloche explose par terre. Etc, etc. Absurde et sans fin !
Témoignages : de l'intérêt du projet :
" En fait, je m'imaginais voir [mes dessins] devenus des scènes réelles. C'est ça qui plaît dans la 3D, son côté hyperréaliste. Quand je dessine une grosse bonne femme qui mange un petit bonhomme, je me contente de la figurer. Mais j'aimerais bien qu'une scène comme ça se déroule dans la réalité, et là, en effet, j'étais content de la voir, c'était presque comme si c'était vrai ! " (Muzo)
" [Les grands studios de cinéma d'animation] essaient de reproduire l'eau ou les poils des animaux à l'identique, alors que je trouve, pour ma part, qu'il serait plus intéressant de créer des univers réellement artistiques et non naturalistes. Il y a, encore inexploré, un grand potentiel en 3D pour inventer des mondes articificiels. " (Henning Wagenbreth)
Last but not least, des extraits sur le blog Autour de minuit !!