La Vie tous azimuts : « une étude intelligente et drôle du vivant qui présente les principales fonctions physiologiques à partir d’exemples de plantes et d’animaux faciles à observer »

 

Gulf Stream n’en finit plus d’observer la nature par tous les petits bouts de la lorgnette, et c’est tant mieux !

Sur un mode ludo-pédagogique proche de la collection Dame Nature portée par Jean-Baptiste de Panafieu, La Vie tous azimuts se préoccupe donc d’ausculter les comportements des habitants de la nature, faune ou flore, et tous milieux confondus. Enfin, la structuration des chapitres se fait justement selon le milieu : mer, montagne, campagne, ville… Voir la moule mise sur le même plan que le pissenlit ou le cerf m’a un peu déroutée, mais l’approche est somme toute cohérente. D’autant plus que les deux auteures, Véronique Gaspaillard, professeur de biologie et Françoise de Guibert, écrivain rôdée au documentaire, adoptent une présentation systématique sur chaque double-page. En effet, des petits commentaires numérotés tournent autour des images (une humoristique, les autres plus artistiques) pour expliquer le comportement de l’animal ou du végétal considéré, dans un ordre logique toujours identique. Dans chaque ouvrage, une dernière partie davantage classique propose des comparaisons entre des espèces similaires, dessins à l’échelle à l’appui.

Sommaire, index et lexique : il ne manque rien ou pas grand-chose à ces livres au format italien, colorés et simples, qui ont de surcroît le goût fin de ne pas surfer sur la vague écologiste.

 

1001 Manières de se nourrir

1001 Manières de naître et de se reproduire

De Françoise de Guibert et Véronique Gaspaillard

Gulf Stream – collection La Vie tous azimuts – mars 2011

15 euros

 

 

IMG_5524

 

IMG_5526

 

IMG_5527

 

IMG_5528

 

                                                              IMG_5531

 

                                                    IMG_5529