Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
28 mars 2011

Chroniques de la fin du monde tome 1 - Susan Beth Pfeffer

Toute ressemblance avec une actualité récente est sans doute fortuite... quoique ?

 

Miranda habite avec sa mère et ses deux frères dans une petite ville de Pennsylvanie. Sa vie se partage entre le lycée, les copines (et le deuil récent d’une amie), les garçons, la natation et le patinage… Un jour de printemps, le monde entier tourne les yeux vers la Lune, qu’un astéroïde doit heurter : phénomène aussi rare qu’impressionnant, promettent les astrophysiciens. Le drame éclate. La Lune est déviée de sa trajectoire et se rapproche dangereusement de la Terre. Raz-de-marées, tremblements de terre, éruptions volcaniques se mettent en branle et dévastent la planète. Chacun s’organise comme il peut pour le début d’une longue période hostile…

 

Le roman se situe dans la droite ligne des romans ou des films-catastrophe comme seuls les Etats-Unis savent les produire. D’ailleurs, quelques clins d’œil politiques viennent renforcer cette sensation de mise en regard sur notre société : « le crétin du Texas », en 2006, hum hum. Si l'écriture ne brille pas par sa grande tenue, la forme narrative du journal intime est tout à fait adaptée au suspense grandissant, stagnant, repartant de plus belle, etc. Les ellipses temporelles laissent l’imagination gambader… vers le pire, évidemment.

Si c’est donc Miranda qui parle, elle ne s’appesantit par forcément sur ses sentiments ni ne se rappelle d’heureux souvenirs ; généreuse, elle reste dans le présent et s’inquiète beaucoup de ses proches. De la mère courage angoissée au petit frère qui ne se rend pas bien compte, de la vieille femme fataliste au père tiraillé entre sa famille passée et celle à venir (sa nouvelle compagne est enceinte) : tout un panel de réactions se fait jour, avec pour dénominateur commun un sens du devoir chevillé au corps au moins autant que celui de la survie. Nos héros réagissent noblement, mettent de côté leurs envies pour le bien commun de leur petit groupe.

Ce contexte posé et adopté, le lecteur se prend alors au jeu d’une année dans le huis-clos de la maison : il attend des nouvelles, rationne ses boîtes de conserve, a faim et maigrit, coupe du bois pour l’hiver, lave les draps à la main, tombe malade, économise ses forces, etc. La chute est brutale – essentiellement à partir de la coupure de l’électricité -, puis la situation s’enlise dans un hiver débutant dès août. L’exercice pourrait paraître long, il n’en est rien : Susan Beth Pfeffer sait créer une tension du quotidien particulièrement effrayante, et on arrive à regret à la fin du journal de Miranda, le jour de son anniversaire.

 

Le deuxième volume de cette série qui cache bien ses atouts semble vouloir reprendre la situation à zéro avec un autre personnage, le jeune latino-américain Alex à New-York : si ce que Miranda a entendu dire de la situation sur la côte Est est exact, l’aventure ne devrait pas être aussi atrocement tranquille… Rendez-vous en septembre 2011 avec L'Exil.

 

Au Commencement (Chroniques de la fin du monde, tome 1)

De Susan Beth Pfeffer

Traduit de l’américain par Laure Mistral

Pocket jeunesse – mars 2011

17,50 euros

 

IMG_5521

Fantasia a particulièrement apprécié le personnage du chat Horton : la maman de Miranda prévoit pour lui une bonne quantité de sacs de litière, de croquettes et de boîtes de miam-miam. C'est ce qui s'appelle une femme organisée !

 

« Dans ma tête, j’avais la sensation que même si c’était la fin du monde, McDonald’s vendrait toujours ses hamburgers. » (p. 59)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Plutôt d'accord avec Lirado, j'aurais préféré que l'histoire continue sur Miranda dans le tome 2, mais je pense que ça va être bien quand même. Il y a un tome 3 qui suivra, mais on a le temps d'en lire d'autres avant...!!
F
>Pauline : Oui, je me souviens ! Ravie de voir que tu aies choisi la jeunesse !! A bientôt j'espère.<br /> >Lirado : Je suis plutôt contente d'avoir un autre personnage, j'aurais peut-être eu peur de m'ennuyer avec Miranda. De toute façon ils vont bien finir par se croiser, ces deux-là ;-)
L
Je viens de le finir à l'instant. J'ai vraiment été happée par l'histoire. Au milieu du livre, j'ai cru que ça allait m'ennuyer et puis non, j'ai dévoré les 150 dernières pages. Ce qui me déçois un peu c'est le T2 qui est annoncé, j'aurais aimé continuer avec Miranda et non repartir à zéro, mais c'est une mise en bouche du T3 donc pourquoi pas, on verra en septembre le résultat...
P
Super ton site, je dois présenter des romans à des collégiens et je ne savais pas trop quoi lire et je suis venue prendre qqs idées, et ce livre-là je suis en train de le lire, je suis accro, il est très bien, j'aime bcp le fait que ce soit sous forme de journal intime. J'ai pas encore bien lu ton article car je veux finir de lire le roman d'abord (!) Sinon j'ai lu aussi Replay de Jean-Philippe Blondel, très bien, sur des lycéens qui forment un groupe de rock.<br /> Bizzz<br /> PS : l'IUT tu te souviens ? ;-)
F
Je n'étais pas forcément convaincue au début, et puis, l'ambiance s'installe doucement... Une bonne détente-frisson ! Ceci dit, j'étais un peu désolée de le lire en même temps que ce qui se passait au Japon...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité