Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
28 mars 2011

Pour petits "poids mouche"

Messire Dimitri

D’Isabelle Bonameau

Ecole des Loisirs – collection Mouche – mars 2011

7,50 euros

 

Les jeunes poulets Yvette et Jules partent en vacances au bord de la mer, en compagnie de la petite fermière évidemment. Nos deux héros s’aventurent un peu trop loin, se retrouvent coincés par la marée, puis sauvés par une baleine solitaire et dépressive. Bien gentils, Yvette et Jules vont aider ce Messire Dimitri à retrouver sa famille.

Ecrit et illustré par Isabelle Bonameau, le livre a pour lui une grande cohérence texte/image, une facilité à passer de la bande dessinée ou du dialogue au récit, une capacité à s’emparer de la page blanche. Mais, c’est dommage, l’illustration n’apporte pas de signification supplémentaire, se contentant d’accompagner ce qui est dit. J’avoue avoir eu du mal à adhérer à la mignardise de Jules qui parle à son « monsieur Tuba », à la fantaisie bizarre du chapeau melon de Messire Dimitri… Je n’ai toutefois pas lu la première aventure d’Yvette et Jules, La Soupe aux fraises (Ecole des Loisirs, 2007).

 

Supermoyen

De Susie Morgenstern

Illustré par Claude K. Dubois

Ecole des Loisirs – collection Mouche – mars 2011

8 euros

 

Alexandre est « moyen en tout » : à l’école, pour aider sa mère à la maison, en compagnie de ses amis… En partie pour sa satisfaction personnelle, en partie pour se rapprocher d’Inès la première de la classe, Alexandre aimerait être un petit peu « meilleur en tout ». Un jour, son parrain lui offre un piano ; Alexandre découvre l’effort.

Susie Morgenstern sait comme personne s’adresser aux modestes, aux imparfaits, aux timides, à ceux qui doutent : c’est-à-dire à nous tous. Dans cette histoire du quotidien, la violence des sentiments est compensée par la douceur des illustrations de Claude K. Dubois, et des petites phrases de sagesse : « Le piano, c’est comme la vie. Il faut s’y intéresser, en être curieux, pour en tirer profit. » (p. 62). Alors certes, Alexandre est bien mûr pour son jeune âge – il n’y a qu’à lire son devoir d’expression écrite -, mais ce qu’il nous dit est tellement parlant… Supermoyen deviendra grand grâce à la fée Susie Morgenstern !

 

 

IMG_5508

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai bien aimé messire dimitri... oui, lisez la soupe aux fraises!! il est ex-tra!<br /> <br /> quant à supermoyen, j'ai adoré la philosophie qui se dégage de ce texte. ça a été un très beau moment de lecture pour moi.
F
C'est, au minimum, très très fantaisiste. Il faudrait peut-être comparer avec La Soupe aux fraises ??
C
Lu Messire Dimitri, mais avis très flou sur son sujet ! Pas très convaincue non plus, quoi ... :/
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité