Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
16 mars 2011

le Journal d'un dégonflé tome 4 - Jeff Kinney

greg_ok

Merci pour nos zygomatiques, Greg Heffley continue à écrire et dessiner son journal intime.

Jeune adolescent embourbé dans les histoires de famille, de copains, de filles et doté d'un sans-gêne inégalable, Greg raconte ses vacances d'été à la maison. Cela ne le dérangerait pas de ne pas aller à la plage, à partir du moment où il peut jouer à la console vidéo toute la journée. Las, sa mère en a décidé autrement... Greg va devoir sortir à la piscine, participer à un club de lecture, tondre la pelouse, etc.

Pour son anniversaire, on lui offre un téléphone portable pour personne âgée, et un chien qui ne dort qu'au milieu de son lit : youpi. Il entraîne encore son ami Robert, bêta couvé par ses parents, dans des quatre cents coups qui se retournent contre lui : frayeur récurrente après un film d'horreur, obligation de travailler pour rembourser les boissons prises dans un club privé... Si on peut bien parler des malheurs de Greg, il les a malgré tout cherchés !

Le Journal d'un dégonfléest un véritable roman graphique tant les dessins apportent du sens, de la saveur au récit factuel de Greg. Proches des bonhommes de notre enfance et fruits de l'imagination fertile du héros, les illustrations en accord avec la typographie possèdent une rondeur et une expressivité adorables. Résultat, Jeff Kinney en est au quatrième tome des aventures de Greg, et il ne lasse toujours pas. Serait-il inspiré, comme pour la bande dessinée « Joli Cœur » dont il est question dans l'histoire, par les facéties de ses propres enfants ? Convenant à de faibles lecteurs, la série ne prétend pas révolutionner la littérature jeunesse, mais elle offre une heure ou deux de détente complète : effet sourire garanti !

 

Journal d'un dégonflé tome 4, Ca fait suer !

Jeff Kinney

Traduit de l'américain par Natalie Zimmermann

Seuil jeunesse – mars 2010

10,90 euros

 

 

« A huit ans, j'ai emprunté un livre à la bibli, et puis j'ai complètement oublié de le rapporter. J'ai retrouvé le bouquin derrière mon bureau des années après, et j'ai calculé que je devrais verser dans les deux mille dollars d'indemnité de retard.

Alors j'ai caché le bouquin sous une pile de BD, au fond de mon placard, et il y est toujours. Je ne suis plus jamais retourné à la bibliothèque, mais je suis sûr que si j'y vais, on m'arrêtera.

En fait, je panique dès que je vois une bibliothécaire. »

(p. 44-45)

 

 

 

IMG_5466

 

le club de lecture dans la joie

 

IMG_5467

 

Chouchou prend ses aises

 

IMG_5469

 

à la piscine

 

IMG_5470

               

ou dans les bois avec Robert 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais enfin Yann, c'est pour ça qu'on a choisi ce métier : effrayer les petits, c'est quand même l'objectif, non ? ;-)))
Y
J'adore non seulement la série mais l'extrait que tu as mis... Vouilà pourquoi il ne faut plus de pénalites de retard en bibliothèque, ça effraie les enfants !
R
J'adooore aussi cette série, même si le monsieur en face de moi dans le train me regardait un peu de travers quand je ricanais à la lecture du 4... :)
C
Hihi ! A nous les plaisirs régressifs ! :p
F
Ooohhh ! T'as vu, moi, j'assume !!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité