Le concept est innovant : un livre-accordéon que l’on déplie en un claquement sec, le faisant alors tenir debout. S’étale alors sous nos yeux une frise de douze volets sur un mètre de long, lisible des deux côtés. L’idée semble lumineuse, mais le Clac book du Seuil aura nécessité deux ans de recherche, et fait l’objet d’un brevet à l’INPI.
Pour la somme relativement modique de 12 euros, on gagne donc déjà de quoi amuser les petits. Mais quid du contenu ?
La Nuit
d’Olivier Charpentier
Maman Loup couche Petit Loup. Il s’endort avec son lapin-doudou et glisse dans les rêves : exploration des nuages, fête dans la forêt avec les autres animaux… Affectueux, Petit Loup cueille une rose pour l’offrir à Maman Loup, au moment d'aller au lit. Vous l’aurez compris, la frise se lit en boucle, et ce recto-verso. Il n’y a pas de paroles, mais les illustrations en peinture aux tons chauds, aux noirs profonds, rendent parfaitement les sentiments de Petit Loup. Ses divagations aussi : sujets et décors voltigent dans la « page », minimaux, symboliques, comme assourdis par le sommeil. La thématique adaptée aux préoccupations des tout-petits, les expressions humaines des héros font de La Nuit un bon support d’histoire pour s’endormir le soir. A condition d’arrêter le cercle narratif à un moment, bien sûr !
Compte avec moi !
de Philippe-Henri Turin
Vous connaissez déjà Charles, le petit dragon maigrichon aux grandes ailes ? Aujourd’hui, il apprend à compter (pas sur ses huit doigts, mais presque) : 1 mouche, 2 cailloux, 3 papillons… jusqu’à 10 copains dragons. Les mimiques de Charles à chaque énumération sont absolument adorables ! De l’autre côté de la frise, un paysage campagnard en panoramique nous invite à retrouver tous les éléments comptabilisés. Evidemment, quand on met des lapins et des petits dragons dans la même « page », on s’expose à quelques situations périlleuses… Drôle et attendrissant, l’ouvrage devrait provoquer un déclic mathématique dans la tête de tous les plus jeunes !
Fantasia remercie les éditions du Seuil Jeunesse pour ces deux petits paravents à bêtises !