Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
10 mars 2011

Des livres qui savent se tenir : les Clac Book

clacbook

Le concept est innovant : un livre-accordéon que l’on déplie en un claquement sec, le faisant alors tenir debout. S’étale alors sous nos yeux une frise de douze volets sur un mètre de long, lisible des deux côtés. L’idée semble lumineuse, mais le Clac book du Seuil aura nécessité deux ans de recherche, et fait l’objet d’un brevet à l’INPI.  

Pour la somme relativement modique de 12 euros, on gagne donc déjà de quoi amuser les petits. Mais quid du contenu ?

 


 

        IMG_5432      IMG_5439

La Nuit

d’Olivier Charpentier

 

Maman Loup couche Petit Loup. Il s’endort avec son lapin-doudou et glisse dans les rêves : exploration des nuages, fête dans la forêt avec les autres animaux… Affectueux, Petit Loup cueille une rose pour l’offrir à Maman Loup, au moment d'aller au lit. Vous l’aurez compris, la frise se lit en boucle, et ce recto-verso. Il n’y a pas de paroles, mais les illustrations en peinture aux tons chauds, aux noirs profonds, rendent parfaitement les sentiments de Petit Loup. Ses divagations aussi : sujets et décors voltigent dans la « page », minimaux, symboliques, comme assourdis par le sommeil. La thématique adaptée aux préoccupations des tout-petits, les expressions humaines des héros font de La Nuit un bon support d’histoire pour s’endormir le soir. A condition d’arrêter le cercle narratif à un moment, bien sûr !

 


 

 

 

               IMG_5433     IMG_5434

IMG_5437

Compte avec moi !

de Philippe-Henri Turin

 

Vous connaissez déjà Charles, le petit dragon maigrichon aux grandes ailes ? Aujourd’hui, il apprend à compter (pas sur ses huit doigts, mais presque) : 1 mouche, 2 cailloux, 3 papillons… jusqu’à 10 copains dragons. Les mimiques de Charles à chaque énumération sont absolument adorables ! De l’autre côté de la frise, un paysage campagnard en panoramique nous invite à retrouver tous les éléments comptabilisés. Evidemment, quand on met des lapins et des petits dragons dans la même « page », on s’expose à quelques situations périlleuses… Drôle et attendrissant, l’ouvrage devrait provoquer un déclic mathématique dans la tête de tous les plus jeunes !

 

 


Fantasia remercie les éditions du Seuil Jeunesse pour ces deux petits paravents à bêtises ! 

        IMG_5431         IMG_5435

                     



challengealbumbig1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
>JP Turin : merci pour le petit coucou de Charles à Fantasia !<br /> >Emmyne : bouille perplexe un brin froncée ! Et petite envie de chasse (à cause des ailes)...
E
J'essaie d'imaginer la bouille de Fantasia devant " le petit dragon maigrichon aux grandes ailes "... excellent ! o))
T
Juste un petit tourlou d'un petit dragon fou fou, qui est super content de voir qu'on parle de lui et de ses dix copains. Je n'arrive plus à le tenir depuis ce matin. J'ai eu du mal à le domestiquer un peu pour qu'il me laisse le dessiner dans ses nouvelles aventures mais si vous me l'excitez comme ça, je ne pourrai jamais finir la deuxième histoire de Charles. Déjà que j'ai du mal avec tous les rebondissements qu'il a raconté à Alex Cousseau. Ces deux-là volent trop vite et trop haut pour mon pauvre crayon à mine.<br /> Charles vous tire la langue et fait des grimaces, c'est sa façon à lui de vous remercier d'avoir aimer son petit livre des chiffres.<br /> Et peut-être un jour sur un salon...
F
>Gaëlle : ah non, c'est pas vrai, bien souvent je te suis ! Et puis moi, je n'ai pas ramené plein de jolies découvertes anglaises ;-)<br /> >Clarabel : Il est trop mignon avec ses gros pieds et ses ailes géantes !
C
Je connais celui de P.H. Turin - à cause de son dragon... et j'ai trouvé ça craquant ! :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité