Johanna et ses sœurs cadettes sont devenues trois jolies jeunes filles, aussi douées que leur mère sorcière, et très attachées à leur papa, un charpentier simple d’esprit. La mère fonde de grands espoirs sur son aînée, qu’elle incite à réaliser un sort bien tordu, bien méchant… Johanna s’exécute au-delà de toutes les espérances permises, et à son corps défendant !
La narratrice Johanna continue le récit de sa vie : après la naissance et l’enfance dans le premier tome qui nous avait bien faits rire, nous arrivons à l’adolescence. C’est l’âge…
des passions et dégoûts subits : les petites ne jurent que par la pâtisserie ou la mode, Johanna lambine,
des attirances (mais les prétendants trop empressés peuvent finir transformés en bolets des pins),
des découvertes : vingt frères et sœurs de par le monde qui apparaissent d’un coup, ça vous chamboule votre petite vie.
L’héroïne apprend à connaître son caractère, un curieux mélange de sa mère emportée, prompte à la critique, et de son père heureux, généreux. Il n’est pas étonnant que le résultat de ses actions magiques détonne dans le petit village de Skelleftestad, voire se retourne contre elle...
Le ton est toujours aussi vif, drôle, un régal de lecture incisive mais sans méchanceté. Il ne se passe peut-être pas encore grand-chose d’essentiel dans ce tome, mais l’action avance doucement – Johanna découvre qu’elle n’est pas aussi sorcière qu’elle le croyait -. Et surtout, surtout, la fin nous laisse présager un troisième tome croustillant !
Les Sœurs Swedenborg (Les Sorcières de Skelleftestad tome 2)
De Jean-François Chabas
Ecole des Loisirs – collection Medium – janvier 2011
8,50 euros
« - Je n’ai pas dit ça. Ce qu’il y a, c’est que, si on se met à transformer en bolets tous les gaillards de son âge qui touchent les fesses des jolies filles, il va falloir prévoir des champignonnières ; beaucoup de champignonnières. » (p. 39)