Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
8 mars 2011

Une Farce de la nature - Bertrand Santini

La chauve-souris bougonne : la nature l’a dotée de « deux bâches mauves inutiles sous les bras ». Impossibilité de nager, de grimper aux arbres, trop forte prise au vent, confusion avec Batman et autres sympathiques difficultés lui compliquent la vie courante. Heureusement, la chauve-souris est très créative… et va transformer la farce en force.

 

Darwin pris à l’envers sur un mode humoristique : c’est tout simple, mais il fallait y penser ! Complètement inconsciente de ses attributs premiers, notre petite héroïne cherche à utiliser ses ailes quasiment comme si elle était un bipède, avant de finalement croire qu’elle réinvente le vol dans les airs… Avec son faciès vampirique et ses « bâches », donc, qui l’entourent comme une cape, elle est hilarante. Bertrand Santini sait jouer d’un texte minimaliste à la typographie changeante et de grands dessins aux centrages variés. Tout est fait à l’ordinateur, et pourtant, il ne subsiste aucun effet de « froideur » ; au contraire, les décors de ciels variés mettent bien en valeur le petit personnage. J’ai juste été étonnée, mais on s’y fait, par l’absence de pages de garde : on rentre dans l’histoire dès la deuxième de couverture. Un extravagant humour au second degré qui devrait plaire à plus d’un jeune (ou moins jeune) lecteur !

 

Une Farce de la nature

De Bertrand Santini

Les Editions de la balle – février 2011

13 euros

IMG_5366

 

 

IMG_5423

 

IMG_5422

 

IMG_5424

 

Créées en 2009, Les Editions de la Balle est une maison d'édition de livres jeunesse dont la particularité est de travailler avec des auteurs issus du dessin du monde animé. Bertrand Santini est notamment créateur d'une série télévisée, Les Gnoufs.

 

challengealbumbig1
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rôôh, Gaëlle, on s'en moque ! Moi, j'adore tes billets qui sont toujours des découvertes, des petites merveilles que je n'avais pas vues ! J'en découvre plein grâce à toi, merci et merci encore mille fois :-)<br /> PS : tous les commentaires me font tous et toujours très plaisir !
G
(ahhh si celui-là, c'est bon je l'ai lu!)<br /> <br /> (bon j'arrête là mes com qui ne servent pas à grand-chose ;-)<br /> enfin tout ça pour dire que je me sens minuscule-lectrice à côté... et en plus tu postes super super souvent!)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité