Encore une « découverte-bonne surprise » !
Strom
Tome 1 : Le Collectionneur (mai 2010)
Tome 2 : Les Portails d’outre-temps (février 2011)
d'Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas
Nathan
13 euros chaque ouvrage
Tome 1 : Le Collectionneur
Les jumeaux Raphaëlle et Raphaël n’en reviennent pas : leur parrain (ils sont orphelins) Tristan fait partie de la confrérie des Chevaliers de l’insolite, société secrète basée dans les sous-sols du Musée du Louvre, qui traque les événements surnaturels afin de protéger les humains. Les jeunes gens sont à leur tour invités à grimper les échelons de la confrérie. Ils apprennent d’abord à utiliser le strom, un courant d’énergie leur conférant des pouvoirs magiques, et sympathisent avec leur komolk, petite bête métamorphe qu’on leur a attribué pour les surveiller dans leurs premiers pas. Mais Raphaëlle et Raphaël, plus curieux que la moyenne, vont suivre leur parrain dans son enquête sur le « collectionneur », mystérieux homme qui fait voler pour son compte toutes sortes d’objets précieux ayant trait au temps qui passe…
Tome 2 : Les Portails d’outre-temps
Raphaëlle et Raphaëlsont désormais pages de la confrérie. A ce titre, ils doivent élucider une première énigme de terrain, liée à un fantôme. Mais le duo est bientôt séparé : Raphaëlle disparaît avec son amie Suzanne – une non-initiée – à travers un portail temporel qui les emmène en Egypte antique. Tristan décide de rejoindre Raphaëlle tandis que Raphaël cherche des solutions au XXIème siècle. Après moult péripéties échevelées, chacun retrouvera son époque, y compris les personnages secondaires…
Ouf ! Difficile de résumer ces aventures doucement farfelues et volontiers amusantes, mais encore parfaitement crédibles dans leur genre.
Les auteurs prennent le temps de poser le monde qu’ils inventent, de le doter de petits êtres et de gadgets technologiques, de lui donner des ramifications à travers le monde, des objectifs et des règles dispensées par des professeurs, etc. Les personnages suivis par un narrateur omniscient sont bien campés, souvent amusants : l’identification est immédiate chez le lecteur. Leurs caractères, leurs relations ne sont jamais survolés au profit de l’action, et ils influent même sur le développement de l’intrigue.
Le premier tome n’est pas que d’exposition, et au tiers du roman, on rentredans une histoire fantastico-policière rythmée, agrémentée d’énigmes et de jeux mathématiques toujours naturels. A l’occasion, on (re)découvreun mythe séculaire sous un jour particulier…
Fait plus qu’appréciable, le deuxième tome n’est pas simplement une nouvelle histoire à résoudre, mais la continuité sur un autre mode (le schéma narratif n’est pas identique, tant mieux) d’éléments découverts dans l’ouvrage précédent. On imagine qu’il en sera de même pour le dernier livre de la trilogie…
Universitaires érudits proches du Louvre, Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas n’ont pas voulu faire une série pour les jeunes avec des aventures s’appuyant à l’occasion sur l’Histoire, mais écrire à propos de l’Histoire en utilisant des codes littéraires marqués et éprouvés. Comme ils ont parfaitement intégré leur Harry Potter et leur Indiana Jones, cela fait toute la différence : Strom mêle érudition et divertissement dans un grand bonheur de lecture !
La recette de Strom ?
« Raphaël, lui était passionné par ces histoires de fantômes qui condensaient tout ce qu’il affectionnait : une pincée de surnaturel, une cuillérée d’histoire et une grande louche d’énigmes. Une recette parfaitement à son goût. Quant il serait chevalier, s’il le pouvait, il deviendrait enquêteur. » (Les Portails d’outre-temps, p. 34)
Le komolk est aisément transformable…
« Quelques secondes plus tard, Suzanne reprenait conscience. Elle cligna des yeux plusieurs fois, avant de les ouvrir totalement. Et là, juste devant elle, entre Tristan et Raphaëlle, elle vit Robert Pattinson qui souriait. Un tout petit Pattinson, qui mesurait à peine cinquante centimètres. Elle poussa un hurlement et tomba une seconde fois dans les pommes. » (Les Portails d’outre-temps, p. 109)
Et hop ! Une nouvelle croquette du mois !