Un peu perdu - Chris Haughton
Bébé chouette est tombé du nid. Plus de peur que de mal, mais il ne retrouve pas sa maman. Heureusement, un écureuil se propose de l'aider...
Gaëlle a déjà parlé ici de cet album, un coup de coeur à croquer !
Travaillée à l'ordinateur à la façon de papiers collés superposés, l'illustration colorée, très moderne, enrobe une histoire-randonnée dynamique. Un peu survolté, l'écureuil – il m'a fait penser à Scrat des films L'Age de Glace - saute donc de maman en maman pour aider Bébé chouette : il lui présente l'ourse, la lapine... Bébé chouette suit l'écureuil comme il peut sur ses petites pattes avant de laisser retomber ses ailes de déception : trop chou !
Malgré des indices bien vus (oreilles pointues, grands yeux, etc, de la chouette) et des confrontations ahurissantes de drôlerie, nos héros ne progresseront pas avant que l'observatrice grenouille s'en mêle.
La scène de la réconciliation, larme à l'oeil de la maman incluse, est alors suffisamment intense pour que nos chouettes occupent une double-page entière. On a eu chaud !
Sur fonds blancs ou dans des décors forestiers minimalistes, les animaux s'animent de sentiments dans lesquels le petit d'homme ne manquera pas de se reconnaître. Evidemment, le classique Bébés Chouettes de Martin Waddell n'est pas loin... mais si Un peu perdu est tout aussi tendre, il rajoute un grand éclat de rire !
Un peu perdu
De Chris Haughton
Thierry Magnier – février 2011
14 euros
Sur son blog, Chris Haughtondit s'être inspiré de petites poupées d'Amérique du sud pour dessiner ses chouettes : couleurs franches qui tranchent, jeux de motifs pour imiter les plumes... C'est tellement réussi qu'il a ensuite réalisé des poupées directement à l'effigie de son héros ! Il a également fait fabriquer des tapis artisanaux à partir des décors de la forêt.
Un artiste complet, donc, qui réalise lui-même sa poly-exploitation, le tout dans le respect du commerce équitable...
Poupées...
...et tapis.