Clémentine Sourdais est originaire d’Avignon. Fille d'un libraire spécialisé en littérature de jeunesse, elle a fait les Beaux Arts à Marseille et est diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon. Elle vit actuellement à Lyon (69).
Fantasia a découvert cette jeune artiste avec l'album documentaire Mes Maisons du monde, aux éditions du Sorbier (2009) :
On entre dans le livre comme par le portail double d’une maison. Ce sont d’ailleurs cinq habitats originaux de tous les coins du monde que nous découvrons ensuite : une isba russe, une yourte mongole, une case du Sénégal, une maison sur pilotis au Pérou, un igloo au Groënland. Le système de présentation est original : une double-page dans le sens de la hauteur, dont la moitié inférieure se déplie via deux rabats. On visite alors avec la curiosité d’une maison de poupées l’intérieur des logements. Objets du quotidien et gens en action, chaque maison est ainsi l’occasion de rencontrer un peuple. La précision des détails est digne d’un ethnologue !! A chaque fois, la voix d’un enfant commente succinctement l’illustration ; celle qui prend corps à la fin nous ramène à notre propre vécu, dans un pop-up ravissant. Un lieu commun des premiers documentaires pour la jeunesse, ici esthétiquement réussi, très soigné et réaliste, et ce même sans photographie.
(source : http://www.ricochet-jeunes.org, Sophie Pilaire)
Fantasia a ensuite suivi clémentine Sourdais avec Mes Animaux du monde, bâti sur le même modèle que le précédent ouvrage (Le Sorbier, 2010).
Et puis, elle a frétillé à la parution de deux cahiers d'activités (Le Sorbier, 2011) qui permettent de construire sa maquette de maison, son décor de jungle ou de toundra... animé d'enfants et d'animaux de la région considérée. De quoi occuper pendant de longues heures une tripotée de têtes blondes, brunes ou rousses !
Du coup, complètement enthousiasmée, Fantasia a pris son clavier à deux pattes et posé quelques questions à Clémentine Sourdais. La jeune artiste nous a répondu avec beaucoup de gentillesse et plein de détails qui nous font découvrir les coulisses de ses créations !
- Comment vous est venu l'idée de tels albums ? L'influence de Mariétou Kissaitou la petite Camerounaise, une volonté pédagogique envers les plus jeunes... ?
L'idée ne vient pas de moi mais de mon éditrice, Caroline Drouault.
Elle m'a proposé l'idée des Maisons du monde, maintenant nous développons ensemble une petite collection de livres documentaires car après les animaux je travaille sur les écoles. Mais c'est vrai que tout est parti de Mariétou la camerounaise.
C'est le premier album sur lequel j'ai travaillé, j'ai fait beaucoup de recherches pour me documenter, pour raconter un pays dans lequel je ne suis jamais allée.
- Dans chaque ouvrage, les climats chauds et froids sont respectivement représentés de manière équilibrée. Comment avez-vous procédé au choix de telle ou telle région du monde ?
J'essaie d'être assez représentative et de ne pas représenter les memes milieux qu'ils soient géographique ou "économique", d'avoir une alternance entre pays chaud/ froid, riche /pauvre, de "couvrir" un peu le globe terrestre, d'aller voir aussi du coté de ce qui m'intrigue. Pour les Maisons du monde c'est mon éditrice qui m'avait proposé une liste de maisons que nous avons retravaillé ensemble au fil des aléas de mes recherches. Pour les animaux et les écoles c'est moi qui mène les investigations et nous en discutons ensemble. Nous avons l'habitude de travailler ensemble, et formons une bonne équipe, c'est le neuvième projet sur lequel nous collaborons.
- Vous avez un dessin rond, chaleureux, mais aussi réaliste : la précision des animaux ou des maisons est frappante. Quelles sources documentaires avez-vous utilisées ?
Je me documente beaucoup en général pour mes projets et pour ceux là en particulier.
D'abord j'adore apprendre, je suis assez curieuse, c'est un vrai moteur. Et comme je ne connaissais pas grand chose sur les dik diks, phasmes ou l'organisation d'une yourte, j'ai bien étais obligée d'apprendre. Et c'est une partie passionnante de mon travail.
Je fais beaucoup de recherches en bibliothèque (à Lyon on a la chance d'avoir une formidable bibliothèque), je rencontre des amis qui ont voyagé dans les pays qui m'interessent, on discutent du quotidien là bas, ils me prêtent leurs photos de voyage: c'est ce qu'il c'est passé pour Mariétou, un couple d'amis à moi a vécu au Cameroun pendant 2 ans, ils m'ont aidé (je leur est même fait vérifier mes crayonnés). Le quotidien c'est le plus compliqué à ressentir en ce qui concerne les pays dans lesquels on est jamais allé, ça ne se trouve pas dans les livres. Dans les livres on trouve souvent le "remarquable", pas ce que prennent les gens pour leur petit déjeuner ou la façon dont ils dorment... J'essaie de plus en plus d'aller à la rencontre des gens pour discuter et prendre plein de détails quand je mène mes recherches, mon métier est tellement solitaire, je trouve ça bien agréable de rencontrer du monde autour des projets, c'est bien plus rivhe Et je vogue aussi beaucoup sur internet car de nombreuses personnes ont des blogs de voyage, ou ils postent leurs photos et des commentaires, cela m'aide bien. En bref je mène un travail d'investigation et j'essaie d'etre exigeante là dessus car la moindre des choses quand on raconte un pays et ses coutumes, que l'on décrit un milieu c'est d'etre précis et vraisemblable, mais comme tout le monde il m'arrive de me tromper.
- Aviez-vous dès le départ l'intention de décliner les deux livres en cahiers d'activités ?
Pas du tout, c'est aussi une idée de l'éditrice.
Moi je suis assez "bricoleuse".
Avec mon conjoint nous avons réalisé par exemple Cheval violon, un conte traditionnel mongol, pour lequel nous avons fait des illustrations en volume, à la manière d'un petit théâtre (décors en papier, personnages en terre habillés...) aux éditions du Sorbier aussi.
Pour les Animaux du monde, c'est moi qui est conçu le pop up à la fin. Alors Caroline m'a proposé l'idée des cahiers d'activité avec des maquettes et moi en retour je lui ai fait des propositions. Et puis j'ai réalisé toutes les maquettes et les dessins (et croyez moi ça n'est pas si simple, surtout quand on est en congés maternité!)
Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces cahiers.
- Avez-vous des projets futurs ? Lesquels ?
Oui j'en ai plusieurs:
Je travaille actuellement sur une série de livres sur les saisons, en particulier sur l'automne en ce moment.
C'est un projet que nous avons conçu avec mon amie Charline Picard, illustratrice aussi et que nous avons proposé à Françoise Mateu du Seuil jeunesse qui l'a accepté. Nous y travaillons déjà depuis plus d'un an.
Nous racontons chaque saisons à l'aide de techniques graphiques différentes le but étant d'apporter un éclairage "scientifique", ludique, poétique de chaque saison. Ce livre paraîtra en septembre.
*Les Ecoles du monde, dans la continuité des Maisons...
*Je viens de finir un conte amérindien L'Oiseau fiancé qui paraitra chez Nathan dans la collection des Petits cailloux.
*Je viens de travailler pour le bibliothèque de Lyon pour un évenement, le Printemps des petits lecteurs. J'ai dessiné un immeuble (de 1m40 de haut tout de même !). Les bibliothècaires avaient besoin d'un support pour introduire leurs histoires, comptines, chansons pendant cet évènement. Les fenêtres de l'immeuble en question s'ouvrent et laissent découvrir des personnages (un papa, une maman, amis, frère, soeur..)
Je travaille aussi de temps en temps avec la presse...
Ouf ! Fantasia n'en croyait pas ses jolies mirettes quand elle a lu les réponses de Clémentine Sourdais. La jeune femme est non seulement douée, mais aussi prolifique, et polyvalente. Nous avons hâte de la suivre dans tous ses projets, et nous lui souhaitons de connaître encore beaucoup de beaux succès !
En attendant, petit reportage photographique autour de Maisons du monde et Animaux du monde :
Mes Maisons du monde




Mes Animaux du monde






Petits détails...


Les cahiers d'activité


