Chi est une petite chatte femelle tigrée qui, attirée par un oiseau, perd sa maman dans la rue. Affolée, elle erre mais finit par s'effondrer, épuisée et affamée. La famille Yamada, deux adultes et un très jeune garçon, recueille Chi dans son appartement. Notre mignonne sauvageonne devient animal de compagnie... pour le meilleur et pour le pire !
L'histoire se compose de courts "chats pitres" qui sont en fait des scènes de la vie quotidienne, suivies ou non. Chi apprend à se servir de sa litière, va chez le vétérinaire, veut grimper à la fenêtre, cherche le meilleur coussin, rencontre un autre gros chat... Adorable, elle ne rate pas une bêtise qu'on lui pardonne bien vite.
Candide et malicieuse, croquée avec beaucoup de vérité, Chi a eu tellement de succès en version manga depuis 2004 (livres soignés, tout en couleurs) qu'elle a été adaptée en séries de dessins animés de trois minutes chacun.
J'ai apprécié le côté "réaliste" de Chi, bien loin d'une Hello Kitty habillée en petite fille. Chi satisfait tous ses besoins naturels sans complexes, de la recherche du meilleur endroit pour faire pipi ("chi", c'est "pipi" en japonais...) jusqu'au griffage de vétérinaire.
Déjà huit tomes au Japon (Chi's sweet home), bientôt trois en France chez Glénat Kids (Chi, une vie de chat, sens de lecture occidental) !
Ca se lit à tout âge, seul ou en famille, avec ou sans chat... mais si possible sans chien à côté pour ne pas que l'animal déprime, nous conseille Fantasia.
L'auteur, Konami Kanata, est une mangaka japonaise d'une cinquantaine d'années, qui n'a jamais dessiné que des chats : Fuku Fuku Funyan le chat paresseux, Chi's Sweet Home la jolie brindille... Elle dit passer beaucoup de temps à observer les félins avec lesquels elle vit afin de rendre au mieux leurs attitudes, et on veut bien la croire ! Cependant, elle s'inspire aussi des humains qui l'entourent pour donner des expressions variées au minois de son héroïne Chi. Jugez plutôt :
Chi, entre animal et humain... et des grands yeux de manga !
Pii, le chat femelle de Konami Kanata en 2006. Toute ressemblance...
Pour des épisodes du dessin animé,
cliquez sur Chi !