Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 février 2011

Broken Glass - Sally Grindley

Du verre brisé : c'est ce que ramassent pour survivre le narrateur Suresh et son petit frère Sandeep dans la décharge d'une grande ville indienne. Enfants choyés, bons élèves, les deux frères ont vu leur vie basculer le jour où leur père a perdu son travail. Meurtri de le voir sombrer dans l'alcool et battre sa mère, Suresh décide de fuguer pour permettre au couple parental de se retrouver. Mais âgé d'à peine 13 ans, il a surestimé ses capacités à trouver un emploi et s'occuper du petit Sandeep. Heureusement, la solidarité est forte parmi les enfants de la rue et ils vont apprendre à se nourrir, dormir à l'abri et se faire un peu d'argent. Malgré tout, la situation devient rapidement intenable au moment de la mousson...

 

Ce n'est pas l'Inde d'un beau folklore ancien, ni celles des castes, non plus celle de la religion – même si Suresh fait appel deux ou trois fois à Ganesh ou Hanuman – ou bien de la nature luxuriante. Ici, le lecteur plonge dans une mégalopole anonyme, où les quartiers riches côtoient la plus extrême pauvreté dans l'indifférence d'une fourmilière. Personne ne remet en cause l'existence des enfants des rues, pire, ils sont chassés par la police, exploités dans des circuits de chiffonniers (et encore, Sally Grindley n'évoque pas la possible prostitution). De temps à autre, une bonne âme leur donne quelques pièces ou de la nourriture, sans qu'une solution durable soit apportée. Alors ces jeunes au courage énorme s'entraident au quotidien. Ils organisent des parties de cricket, des fêtes musicales improvisées où les rires peuvent éclater... Malgré tout certains ne résistent pas et s'enfoncent dans la drogue, la mendicité ou le vol : une tentation à laquelle le trop jeune Sandeep ne résistera d'ailleurs pas. A travers le regard naïf de Suresh, nous ressentons la faim, la crasse, les plaies, nous découvrons un système D de bric et de broc qui fait tenir des milliers de personnes. Le garçon analyse longuement sa situation, les raisons qui l'ont fait quitter ses parents et ses perspectives d'avenir dans la rue : son récit dur, à mi-chemin entre lucidité et inconscience, touche à vif. La conclusion ne manque pas de nuances et m'a un peu surprise... Ecrit avec une simplicité classique et sans surenchère de références à la culture indienne, ce roman psychologique et social fait penser au début des Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Vikas Swarup, 2006).

 

Broken Glass

De Sally Grindley

Traduit de l'anglais par Laurence Kiéfé

Flammarion – collection Tribal – février 2011

11 euros

 

IMG_5338

 

 

« Je ne voulais pas écrire [à Amma] avant d'avoir un vrai emploi, avant de pouvoir lui envoyer de l'argent. Je ne voulais pas qu'elle sache que mon frère et moi étions devenus des chiffonniers. Je voulais pouvoir lui raconter des choses qui la rendent fière de nous et l'aident à ne plus s'inquiéter. Quelle mère aurait envie d'apprendre que ses enfants fouillent les ordures de restaurants chics dans l'espoir d'apaiser leur faim ? Quelle mère aurait envie d'apprendre que les vêtements de ses enfants sont infestés de puces, qu'ils ont la peau brûlée et à vif, les pieds nus et couverts de plaies ? Il n'avait pas fallu longtemps pour que nous ressemblions à tous les autres gamins des rues. Mais au moins, en leur ressemblant, nous avions davantage le sentiment d'appartenir à cette communauté-là. » (p. 221)

 

 

Ajout du 01/03/2011 : Bien vu, Slumdog Millionaire ! Lirado a fait la même comparaison que Fantasia :-)

Découvrez la playlist Ravi Shankar avec The Ravi Shankar Project

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben oui, tu as raison, je n'avais pas fait attention... En allant sur le site de l'auteur, on peut voir aussi qu'elle a écrit quelques autres romans pour grands comme Broken Glass. Mais ils ne sont pas traduits en français. Pas encore !
R
Il a fallu que je cherche sur Google, mais j'ai retrouvé pourquoi le nom de l'auteure me disait quelque chose : c'est elle qui a écrit l'album "Chhht !" avec l'ogre dans le chateau ! Pas du tout le même style, c'est étonnant !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité