Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
21 février 2011

Là où Mamie est partie - Renaud Alméras

La grand-mère de la jeune narratrice est décédée. En vacances au bord de la mer avec ses parents, elle s’interroge : où Mamie est-elle partie ?

Je connaissais Robin le dessinateur amusant, traits à l’encre fins pour de grands sourires et touches de couleurs minimalistes. Je le découvre ici tout en sensibilité, illustrant un petit récit de Renaud Alméras qui aborde sans complexes la question de la mort, du deuil et du « devenir » des disparus. N’empêche, le charme désarmant et l’expressivité de ses personnages correspond encore parfaitement au sujet. La narratrice imagine tout ce que sa grand-mère peut faire après la mort : rigoler avec sa copine Janine, manger du foie gras à satiété, apprendre à dessiner ou chanter, se guérir de ses petites douleurs physiques, etc. L’idée la plus émouvante est sans doute celle de la télé branchée sur la vie de la famille restée sur terre. Jamais il n’est clairement question de ciel ou de paradis, et d’ailleurs la petite fille propose une conclusion complètement athéiste : Mamie est dans nos cœurs. Ce petit album doux et sincère répondra aux questions qui arrivent forcément chez un enfant, l’aidera le cas échéant à passer les étapes d’un deuil, sans lui mentir mais sans lui faire peur.

Là où Mamie est partie

De Arnaud Alméras et Robin

Editions Amaterra – collection Nouvel Angle – janvier 2011

10,90 euros

IMG_5337

Fantasia... dans les doux nuages... s'interroge ?

A mettre en lien direct avec Marie et les choses de la vie de Tine Mortier et Kaatje Vermeire (Le Sorbier, 2011) : un même thème, des traitements identiques - poétiques mais qui n’évitent rien -, et pourtant deux ouvrages totalement différents !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai moi aussi eu le coup de foudre pour ce bouquin, je suis tellement d'accord avec vous ! Et oui, Robin est un illustrateur très touchant.<br /> Je ne peux pas m'empêcher de vous faire remarquer que l'auteur s'appelle Arnaud et non pas Renaud !<br /> <br /> bonnes lectures !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité