Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 février 2011

Marie et les choses de la vie - Tine Mortier

La Mamie de Marie va mal et elle doit aller dans une maison spécialisée. Marie fait tout pour rappeler à sa grand-mère à leurs passions communes : la nature et les fruits du jardin, les bons gâteaux collants de sucre… elle est la seule à comprendre ce que dit la vieille dame. Mais bientôt, Papi disparaît. Marie se fait complice de Mamie pour qu’elle sorte de l’institut et lui dise une dernière fois au revoir.

Marie et les choses de la vie, c’est d’abord une histoire triste en mots tendres, tout en pudeur mais jamais édulcorée. Personne ne cache la vérité à la petite Marie – ses parents sont d’ailleurs curieusement absents, sans doute pour laisser transparaître l’intensité des sentiments qui la lient à Mamie et Papi. On entend Mamie déformer les mots de sa bouche paralysée, on la voit entourée d’infirmières effrayantes, on embrasse avec elle Papi dans son cercueil : Marie reste toujours présente à ses côtés. Guidée par son cœur, la petite fille va redonner un sens à la vie brutalement coupée de sa grand-mère. Pffou ! C’est fort et juste, pas loin de former une petite boule dans la gorge du lecteur.

Marie et les choses de la vie, c’est ensuite un merveilleux travail d’illustration en couleurs douces : fond crème, roses et bleus adoucis, traits hyper-fins au crayon, nombreux détails de la faune et la flore… Seules deux passages voient l’illustration se noircir durement : l’accident de Mamie et le décès de Papi. J’ai essayé de recenser les techniques utilisées concomitamment dans une seule double-page : papier filigrané, tampons, crayon (noir et de couleur), peinture striée, collages, etc. Le texte en typographie sobre s’adapte à l’imaginaire délicat de Kaatje Vermeire qui envahit complètement le format. A noter le malicieux écureuil qui suit l’héroïne de page en page : petit signe de vie, petit symbole d’espoir ?

S’il est abrupt dans son propos, le grand et bel album ne sombre en effet jamais dans le désespoir. Tine Mortier veut au contraire nous montrer que la vieillesse peut être le moment d’une transmission paisible entre générations, de souvenirs partagés dans un amour simple… Loin d’être meurtrie, Marie a toutes les chances de sortir plus forte de son expérience.

Marie et les choses de la vie
De Tine Mortier
Illustré par Kaatje Vermeire
Le Sorbier – janvier 2011
13,50 euros

IMG_5294          IMG_5289

            

IMG_5295           IMG_5296   

IMG_5297

Tine Mortier est professeur de théâtre, critique littéraire et écrivain pour la jeunesse. Elle vit en Belgique.

Kaatje Vermeire est une jeune illustratrice flamande, qui n'a encore commis que quelques ouvrages mais dont on devine déjà qu'elle ira loin ! Un petit coup d'oeil sur son travail (site en néerlandais, mais on regarde les images...)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce livre touche sans doute au passé de chacun : je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment connaître mes grands-parents... <br /> Ce recul m'a permis de choisir sciemment ma façon d'aborder l'ouvrage, avec un regard "analytique". Mais j'ai eu aussi du mal : il est tellement plein de sentiments, aussi bien dans le texte que dans les images !
C
Je l'ai lu aussi, je ne sais pas exprimer ce que je ressens, je le trouve beau mais son texte me touche ... trop. J'ai du mal.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité