Patrick Couratin, éditeur, graphiste, illustrateur essentiellement pour la jeunesse, est décédé brutalement le 29 janvier 2011.

Né en 1948, il étudie le dessin aux Beaux-Arts, avant de se lancer dans le dessin de presse et pour l'édition au début des années 1970. Amateur du surréalisme (Magritte) et d'une manière générale de l'art contemporain, il joue beaucoup sur la lumière, les fonds noirs.

En 1974, après quelques albums publiés chez Harlin Quist, il en devient directeur artistique et le restera jusqu'à la fin de l'entreprise, en 1982. Il participera également à son retour, de 1997 à 2000.

Conseiller artistique de la maison de disques Le Chant du Monde, directeur artistique du magazine Okapi (Bayard presse), il trouve le temps de créer en 1984 un studio de création graphique, Crapule ! En 2000, Crapule ! s'allie au Seuil et publie quelques beaux succès, tel Mon Chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet.

Il suit Brigitte Morel chez Panama puis aux éditions des Grandes Personnes, dont il a dessiné le logo et les couvertures de romans.

Cet infatigable artiste avait encore des titres en préparation...

 

GP

le logo des éditions des Grandes Personnes

 

chat_bete

Mon Chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet, Seuil/Crapule !, 2004

 

dutronc   

Patrick Couratin était également affichiste : il avait réalisé

le visuel de la dernière tournée de Jacques Dutronc (2010)