Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 janvier 2011

Le Chevalier d'Eon - Anne-Sophie SILVESTRE

Au fil des romans, Anne-Sophie Silvestre est devenue une spécialiste du Grand Siècle et des Lumières. Usant d’ordinaire de personnages féminins, elle n’a pas voulu ici se décider. Son héros s’appelle Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont, le fameux chevalier d’Eon, agent secret de Louis XV dont on se demandait s’il était un homme ou une femme (à sa mort, il fut avéré de sexe parfaitement masculin…).

Ce premier tome raconte par le biais d’un narrateur externe les circonstances plutôt amusantes selon lesquelles le jeune homme serait devenu espion de Sa Majesté, un pur enchaînement de hasards si on en croit l’auteur. Circulent sous nos yeux Louis XV le séducteur dans son intimité, la Pompadour, Sartine préfet de police, la Tsarine Elisabeth, etc. En effet, notre chevalier est rapidement envoyé pour une mission diplomatique de « charme » en Russie : la pléthorique armée russe était en effet convoitée par bien des nations d’Europe… Sous les traits de Lia de Beaumont, il dame le pion aux Anglais. L’épisode est avéré historiquement.

Enlevé, simple, très dialogué, le récit n’aplatit donc pas les subtilités politiques de l’époque, les détaillant au contraire assez finement. Soit, on est malgré tout dans le roman à sentiments et à jupons. Mais Anne-Sophie Silvestre connaît suffisamment bien son sujet pour créer une intrigue facile dans un contexte très crédible et naturel : on apprécie.

Chevalier d’Eon, agent secret du roi

Tome 1 : Le Masque

D’Anne-Sophie Silvestre

Flammarion – janvier 2011

13 euros

60489166_p


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité