Robert le cochon a deux amis : Nouille la grenouille et Mercibocou le loup. La première a le cœur brisé par un crapaud infidèle, le second s’acharne à construire une fusée. Mais Mercibocou prend malencontreusement feu, hurle de douleur… et n’accepte pas qu’on lui dise qu’il chante faux. Il accuse alors le compositeur.
L’histoire est complètement loufoque, pour ne pas dire folle furieuse ! Elle détourne le conte classique (le gentil loup mal nommé par le chœur de ses congénères), utilise le vulgaire (« Symphonia de pets » de Robert), le moderne (la chanson de Nouille cherchant un fiancé sur Internet), fait intervenir ceux qui l’ont créée dans un cafouillage monstrueux, etc. Pris par les rebondissements sans queue ni tête, l’auditeur en oublierait presque qu’il s’agit du livret d’une pièce musicale classique, jouée par un orchestre symphonique conséquent, et interprétée par des chanteurs confirmés. En une cinquantaine de minutes, on a le temps de découvrir quantité d’instruments, d’apprécier toutes sortes de modulations de voix… et donc, de s’engouffrer dans un émerveillement enfantin. Donné pour la première fois en 2005, ce conte musical est aujourd’hui disponible sous forme de livre-cd, illustré avec une drôlerie simple qui lui convient bien.
Un rire de qualité qui ne se prend pas au sérieux, une initiative originale dans un monde réputé austère : pourquoi en priver les petits ?
Robert Le Cochon De Ivan Grinberg et Marc-Olivier Dupin Raconté par Grégory Gadebois de la Comédie-Française Chanté par Donatienne Michel-Dansac et Marc Mauillon Avec l'Orchestre National d'Île de France dirigé par Jean Deroyer Illustrations de Pascal Vilcollet Chant du Monde – 2010 23 euros
Pour écouter un tout petit extrait : cliquez ici !