Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
30 décembre 2010

Petit Dernier et le Grogromonstre - Didier Lévy

Le lecteur connait déjà Petit Dernier, le plus jeune et le plus petit des enfants de la famille Crumpets, sortes de mignonnes créatures entre le lapin et le koala. Dans la première de ses aventures (Petit Dernier, 2006), il entrait en concurrence avec ses frères et sœurs (vingt-trois rejetons, quand même) avant de comprendre que la petitesse est relative, et qu’elle n’apporte d’ailleurs pas que des inconvénients. Avec le grogromonstre, c’est la même chose : Petit Dernier, à peine supporté par la fratrie, rejeté des jeux au parc, va devenir le sauveur de toute la famille avalée par un affreux jojo cannibale. Cependant, notre héros a pris de l’assurance et il va jouer de son pouvoir, faisant attendre ses aînés le temps d’un pain au chocolat et d’une sieste. De l’art de compenser une faiblesse physique par une intelligence malicieuse…

L’histoire racontée par un narrateur externe est classique dans le monde des contes mais toujours juste, symbolique ici des relations familiales modernes. Un humour tendrement dévastateur éclate dans les illustrations enfantines : décor forestier minimaliste posé dans la page, expressions naïves et sincères des Crumpets, physionomie imaginaire – cauchemardesque - du grogromonstre recousu comme une vulgaire baudruche. Un album qui fait rire et qui, au choix, fait réfléchir les grands ou console les petits !

A lire aussi :

Petite Pousse de Didier Lévy et Frédéric Benaglia, Sarbacane, 2007

Non ! dit Petit-Monstre de K. Güettler, R. Helmsdal et A. Jondottir, Circonflexe, 2010

Petit dernier et le grogromonstre

Texte de Didier Lévy, illustrations de Frédéric Benaglia

Sarbacane – collection Sapajou - janvier 2011

12 euros

couv_20petit_20dernier_20grogro_1_Satine_04_05_10_2

(Ben moi aussi j'ai été petite !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh quelle chouette photo de Fantasia :)
L
excellente cette suite !
F
Ils sont mignons hein ? On les mangerait ! Je crois que les crumpets sont des petites crêpes anglaises... Bonne heure du conte Nathalie !
N
J'ai immédiatement aimé cette famille Crumpets : poésie, humour, émotion... dans les textes comme dans les images. Je vais les raconter à l'heure du conte, curieuse de voir les réactions des enfants.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité